POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
DERNIÈRE MISE À JOUR : 28 janvier 2019
Cette Politique de confidentialité (ou « Politique de confidentialité ») vous explique comment Shiseido (Canada) Inc. (« NARS », « nous », « notre », « nos ») recueille, utilise, partage et protège les renseignements obtenus auprès de nos clients (« vous ») ou qui les concernent. Elle vous explique également comment vous pouvez consulter et modifier vos renseignements et les choix qui s'offrent à vous concernant la façon dont vos renseignements sont utilisés. Cette police concerne nos collectes de renseignements en ligne et hors ligne, y compris les renseignements que nous recueillons par l'entremise de nos différents sites Web, de nos applications, de nos programmes hors ligne et de nos événements. En utilisant un site Web de NARS ou en nous transmettant autrement vos renseignements, vous acceptez les conditions de la présente politique. Si vous n'acceptez pas cette politique, vous devez vous abstenir d'utiliser nos sites Web et nos applications ou de nous transmettre vos renseignements.
Si nous voulons changer la façon dont nous traitons vos renseignements, nous publierons ces changements dans cette Politique de confidentialité; nous vous encourageons donc à la consulter périodiquement. Pour les changements substantiels (c.-à-d., des pratiques considérablement nouvelles auxquelles vous ne vous attendiez pas de notre part ou des pratiques que nous aurions omis de vous divulguer), nous pouvons décider de vous aviser de manière évidente ou de vous donner un choix au préalable, ou les deux. Nous nous réservons le droit de changer nos pratiques et cette politique en tout temps, à condition de suivre les procédures ci-dessus.
CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ RÉPOND AUX QUESTIONS SUIVANTES :
Q : Comment recueillons-nous des renseignements à votre sujet?
Cette Politique de confidentialité s'applique aux renseignements que nous, NARS, recueillons auprès de nos clients ou à leur sujet au moyen des méthodes décrites ci-dessous. Nous pouvons combiner des renseignements recueillis par l'entremise d'une méthode (p. ex., un site Web de NARS) à des renseignements recueillis grâce à une autre méthode (p. ex., un comptoir NARS en magasin). Nous le faisons pour obtenir un aperçu plus complet de notre clientèle, ce qui, en retour, nous permet de mieux vous servir et de vous offrir une expérience plus personnalisée. De plus, veuillez prendre note que les méthodes indiquées ci-dessous peuvent ne pas toutes s'appliquer à votre cas.
Sites Web et applications de NARS
Nous pouvons recueillir des renseignements auprès de vous par l'entremise d'un de nos sites Web ou de nos applications au Canada ou à l'échelle internationale. Ces derniers peuvent comprendre (a) tous les sites que nous détenons et exploitons sous notre propre domaine (comme l'adresse www.narscosmetics.ca ou tout autre nom de domaine qui vous redirigerait vers l'un de ces sites) ou (b) tous les sites ou toutes les applications Web que nous pouvons créer et exécuter sur le réseau social d'un tiers tel que Facebook. Ils pourraient également comprendre un site ou une application spécialement conçus pour un téléphone cellulaire ou un autre appareil mobile, comme un site mobile (c.-à-d., un site conçu avec le protocole WAP) ou une application mobile (p. ex., une application pour iPad/iPhone). Cette politique s'appliquera seulement si elle est publiée sur le site Web ou l'application que vous utilisez ou si l'un de ces derniers comporte un lien vers la politique.
Comptoirs NARS en magasin
Nous pouvons recueillir des renseignements auprès de vous dans l'un de nos comptoirs situés dans de grands magasins. Cette collecte pourrait prendre la forme d'une carte d'inscription imprimée, d'une inscription électronique ou de toute autre collecte de renseignements recueillie à la caisse. Nos comptoirs en magasin sont accessibles au Canada et à certains endroits à l'extérieur du Canada. Dans certains cas, ces comptoirs en magasin pourraient se trouver à l'intérieur d'un grand magasin.
Programmes de messagerie texte de NARS
Nous pouvons recueillir des renseignements auprès de vous par l'entremise d'un de nos programmes de messages texte entrants. Par exemple, nous pourrions périodiquement permettre aux clients de nous envoyer des messages textes à l'aide d'un code abrégé que nous pourrions créer et publiciser dans le cadre d'une offre spéciale ou d'une promotion. Ces programmes peuvent être affichés dans nos comptoirs en magasin ou sur nos sites Web ou nos applications. Si vous choisissez de participer à l'un de ces programmes, des renseignements au sujet de votre géolocalisation physique pourraient être recueillis et utilisés à des fins de marketing (consultez « Communications commerciales » dans la section « Comment utilisons-nous vos renseignements? » ci-dessous pour en savoir plus). Cette politique ne s'applique que si le programme de messagerie texte de NARS l'indique ou s'il vous renvoie à notre site Web pour consulter la Politique de confidentialité appropriée.
Commandes associées au centre d'appels
Nous pouvons recueillir des renseignements à votre sujet par l'intermédiaire de nos centres d'appels si, par exemple, vous passez une commande auprès de notre service à la clientèle par téléphone, par courriel ou par clavardage. Ces méthodes de commande sont offertes au Canada et à certains endroits à l'extérieur du Canada. Nos centres d'appels peuvent également recueillir des renseignements auprès de vous afin de répondre à une question, à un commentaire ou à une demande de suivi.
Correspondance par courriel
Nous pouvons recueillir des renseignements auprès de vous si vous correspondez avec nous par courriel. Par exemple, si vous envoyez un courriel à notre service à la clientèle, nous pouvons obtenir certains renseignements à votre sujet (comme votre adresse courriel) et les utiliser pour effectuer un suivi.
Données recueillies auprès d'autres sources
À l'occasion, nous pouvons obtenir des renseignements à votre sujet auprès d'autres sources. Par exemple, nous pouvons embaucher un agrégateur ou un fournisseur de données tiers pour nous donner des renseignements supplémentaires au sujet de nos clients existants (cette pratique s'appelle « ajout de données »), y compris des renseignements tirés de votre profil ou de vos publications sur un réseau social tiers. Nous pouvons également recevoir des renseignements de tiers cocommanditaires avec qui nous pourrions faire équipe pour organiser des promotions spéciales ou des remises de cadeaux publicitaires à l'occasion. Nous pouvons également recevoir des renseignements au sujet de clients si nous faisons l'acquisition d'autres entreprises. Nous pouvons également recevoir des renseignements grâce à d'autres méthodes qui ne sont pas abordées dans cette politique.
Q : Quels renseignements recueillons-nous auprès de vous?
Selon la façon dont vous interagissez avec NARS (en ligne, en boutique, au téléphone, etc.), nous pouvons recueillir auprès de vous différents types de renseignements, qui sont expliqués plus en détail ci-dessous. Dans certains cas (et à moins d'avis contraire de notre part ci-dessous), nous pouvons combiner un type de renseignement à un autre et les stocker ensemble dans nos dossiers. Toutefois, dans tous les cas, nous nous efforçons de limiter la quantité de renseignements que nous recueillons et que nous stockons au strict nécessaire pour vous offrir des services pertinents.
Coordonnées personnelles
Ces données comprennent tous les renseignements qui nous permettent de vous identifier, comme votre nom, votre adresse résidentielle ou postale, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel. Dans certains cas, ces données pourraient comprendre les renseignements que vous nous transmettez au sujet d'une autre personne (si, par exemple, vous nous demandez d'expédier un produit NARS à un ami). Habituellement, nous recueillons les coordonnées personnelles en lien avec diverses activités, y compris l'inscription d'un compte, les commandes de produits, le service à la clientèle, les concours, les promotions et les rétroactions des clients. Si vous créez un compte chez nous, certaines de vos coordonnées personnelles peuvent être stockées dans le profil de votre compte. Pour consulter ou modifier ces renseignements, allez à la section « Mon compte » pertinente de notre site ou communiquez avec le service à la clientèle.
Renseignements de paiement
Ces données comprennent tous les renseignements que vous utilisez pour effectuer un achat, comme les détails de votre carte de crédit (nom du titulaire, numéro de carte, date d'expiration, etc.), les renseignements d'une carte-cadeau, un chèque ou tout autre mode de paiement (le cas échéant). Le nom et l'adresse de facturation associés à votre mode de paiement font également partie de ces renseignements. Nous recueillons uniquement les renseignements de paiement pour les achats (qu'un achat soit effectué en magasin, en ligne ou par téléphone). Si vous créez un compte chez nous, vos renseignements de paiement (ainsi que votre historique d'achats et vos autres préférences connexes) peuvent être stockés dans le profil de votre compte. Pour consulter ou modifier ces renseignements, allez à la section « Mon compte » pertinente de notre site ou communiquez avec le service à la clientèle.
Renseignements de connexion au compte
Ce terme désigne tous les renseignements requis pour vous permettre de créer un compte unique auprès de nous ou pour vous donner accès à certains renseignements de votre compte. Le nom de client, l'identifiant de connexion, le nom affiché, le mot de passe ainsi que la question de sécurité et sa réponse en sont des exemples. Nous pouvons générer certains renseignements de connexion, comme votre numéro de client, et vous les envoyer. Nous recueillons (ou créons pour vous) des renseignements de connexion uniques uniquement pour les activités nécessitant un compte. Vos renseignements de connexion uniques, particulièrement votre mot de passe, doivent toujours demeurer confidentiels et ne doivent jamais être partagés avec quiconque. Pour changer le mot de passe associé à votre compte, allez à la section « Mon compte » pertinente de notre site ou communiquez avec le service à la clientèle.
Données démographiques
Ces données regroupent tous les renseignements décrivant des caractéristiques démographiques ou psychographiques. Votre date de naissance, votre âge ou votre tranche d'âge, votre sexe, vos attributs faciaux (comme la couleur de vos cheveux ou de vos yeux, votre type de peau, votre teint, etc.), votre emplacement géographique général (comme un code postal ou une ville et une province), vos produits préférés, vos passe-temps, vos intérêts ou des renseignements sur votre style de vie en sont des exemples. Nous recueillons habituellement des données démographiques en lien avec diverses activités, y compris l'inscription d'un compte, les concours, les promotions et les sondages menés auprès de la clientèle. Si vous créez un compte, vous pourriez avoir l'autorisation de modifier certaines données démographiques stockées dans le profil de votre compte. Pour ce faire, visitez la section « Mon compte » pertinente de notre site ou communiquez avec le service à la clientèle. Pour en savoir plus sur les données démographiques associées à votre profil sur un réseau social tiers (comme Facebook), consultez le paragraphe séparé de la section « Renseignements sur les réseaux sociaux » ci-dessous.
Données informatiques techniques
Ces données comprennent tous les renseignements au sujet de votre système informatique ou de tout autre appareil technologique que vous pouvez utiliser pour accéder à nos sites Web ou à nos applications. Nous recueillons habituellement ces renseignements par l'intermédiaire de technologies automatisées, telles que des témoins et des pixels invisibles. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la section « Utilisons-nous des témoins pour recueillir des renseignements? » ci-dessous. L'adresse IP de votre ordinateur, le type de système d'exploitation et le type de navigateur Web sont quelques exemples des renseignements informatiques techniques pouvant être recueillis. Si vous accédez au site Web ou à une application de NARS par l'entremise d'un appareil mobile, comme un téléphone intelligent, les renseignements recueillis peuvent également comprendre l'identifiant unique de votre téléphone, son emplacement et d'autres données semblables sur votre appareil mobile. Habituellement, les données informatiques techniques ne sont pas associées à vos coordonnées personnelles.
Renseignements sur l'utilisation du site Web
Ces données comprennent des renseignements sur la façon dont vous utilisez et explorez nos sites Web et nos applications, y compris les liens sur lesquels vous cliquez, les pages ou le contenu que vous consultez et d'autres renseignements ou statistiques semblables au sujet de vos interactions avec nos sites Web ou nos applications (p. ex., date et heure de la visite, site d'origine, etc.). Ces renseignements sont recueillis à l'aide de technologies automatisées, comme des témoins et des pixels invisibles, et peuvent être recueillis, peu importe l'appareil que vous utilisez (ordinateur, téléphone intelligent, tablette, etc.). Ces renseignements peuvent également être recueillis par l'entremise de services d'analytique de tiers (comme Google Analytics) qui recueillent des données de façon agrégée (comme le nombre de visites sur une page donnée ou le temps passé à explorer un site). Nous pouvons également utiliser ces technologies, comme les pixels invisibles, pour recueillir des renseignements sur la façon dont les utilisateurs répondent à certaines campagnes par courriel (p. ex., heure d'ouverture du courriel, liens suivis par les utilisateurs à partir de ce courriel, etc.). Les renseignements sur l'utilisation du site Web peuvent être associés à vos coordonnées personnelles. Pour en savoir plus sur les témoins, consultez la section « Utilisons-nous des témoins pour recueillir des renseignements? » ci-dessous.
Rétroactions des clients
Il s'agit des renseignements que vous partagiez volontairement avec nous au sujet de votre expérience avec nos produits ou nos services, y compris nos produits de beauté, nos sites Web, nos applications et nos comptoirs en magasin. Des commentaires, des suggestions, des témoignages ou d'autres rétroactions que vous nous envoyez au sujet de ce que vous avez aimé (ou détesté) à propos de votre expérience avec nos produits ou nos services en sont des exemples. Nous recueillons habituellement ces renseignements sous forme de sondages menés auprès de la clientèle, de formulaires de rétroaction et de correspondances par courriel.
Contenu créé par le client
Ce terme désigne tout le contenu que vous créez et partagez avec nous (et peut-être avec d'autres tiers) en le téléversant sur un de nos sites Web ou l'une de nos applications, comme nos pages ou nos applications Facebook. Des photos, des vidéos, des histoires personnelles ou d'autres types de média ou de contenu en sont quelques exemples. Nous recueillons principalement le contenu créé par le client en lien avec des concours, des promotions, des fonctionnalités de communauté sur le site Web, des initiatives d'engagement client et des sites de réseautage social de tiers.
Renseignements sur les réseaux sociaux
Ce terme englobe tous les renseignements faisant partie de votre profil sur un réseau social tiers (comme Facebook), à qui vous donnez l'autorisation de partager de tels renseignements, ou les renseignements que vous publiez publiquement. Des renseignements de base sur votre compte (p. ex., nom, adresse courriel, photo de profil, sexe, date de naissance, ville actuelle, identifiant d'utilisateur, liste d'amis, etc.) ainsi que tous les renseignements ou toutes les activités supplémentaires que vous autorisez le réseau social tiers à partager avec des développeurs d'applications ou que vous publiez publiquement sur la page NARS d'un réseau social. Par exemple, nous pouvons recevoir vos renseignements de réseaux sociaux (ou des parties de ces derniers) quand vous téléchargez ou utilisez une application de NARS sur un site de réseautage social (comme Facebook) ou quand vous utilisez une fonctionnalité d'un réseau social tiers intégrée à un site NARS (comme Facebook Connect). Pour en savoir plus sur la façon dont vos renseignements sur les réseaux sociaux peuvent être obtenus par NARS (ou d'autres développeurs d'application), veuillez visiter le site Web du réseau social tiers en question.
Autres renseignements (selon le contexte)
Ce terme désigne tous les autres renseignements que nous pourrions avoir à recueillir pour produire un formulaire, une fonctionnalité ou un autre service particulier de NARS que vous pouvez utiliser ou demander. Les renseignements en question varient en fonction de la méthode de collecte et des raisons particulières de la collecte de renseignements. Veuillez consulter la section « Comment utilisons-nous vos renseignements? » ci-dessous pour obtenir des exemples plus précis.
Q : Comment utilisons-nous vos renseignements?
Les paragraphes suivants décrivent les différentes raisons et fonctionnalités pour lesquelles nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements ainsi que les différents types de renseignements pouvant être recueillis pour chacun d'entre eux. Veuillez prendre note que les utilisations décrites ci-dessous ne s'appliqueront pas toutes à chaque client.
Exécution de commande
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour traiter et expédier vos commandes, pour vous informer de l'état de vos commandes et pour effectuer le suivi de votre satisfaction par rapport aux produits commandés. Selon la manière dont vous effectuez un achat (p. ex., en ligne, en magasin, par téléphone, etc.), ces pratiques peuvent comprendre la collecte et l'utilisation de certaines coordonnées personnelles, des renseignements de paiement, des renseignements de connexion au compte et des renseignements liés à votre achat (comme les produits commandés). Vos renseignements de paiement pourraient également être stockés pour faciliter le paiement de futurs achats.
Veuillez prendre note que de nombreux sites de commerce électronique indépendants vendent des produits NARS sans être contrôlés ni exploités par NARS. Comme ces sites peuvent adopter des pratiques de confidentialité et de sécurité différentes des nôtres, nous vous recommandons de lire les politiques de confidentialité de ces sites avant d'effectuer un achat.
Entretien du compte
Nous pouvons utiliser vos renseignements pour entretenir vos comptes, y compris la gestion de programmes de fidélisation de la clientèle ou de récompenses associés à ces comptes. Cela comprend habituellement l'utilisation de renseignements recueillis à l'origine pour configurer votre compte (p. ex., coordonnées personnelles, renseignements de paiement, renseignements de connexion au compte, données démographiques, etc.).
Service à la clientèle
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour vous offrir un service à la clientèle, y compris pour répondre à vos demandes. Ces pratiques comprennent habituellement la collecte et l'utilisation de certains renseignements personnels (comme votre nom et votre adresse courriel) et des renseignements concernant la raison de votre requête (p. ex., état de la commande, problème technique, question sur un produit, question d'ordre général, etc.). Le service à la clientèle peut être offert par l'entremise de plusieurs modes de communication, comme une correspondance par courriel et du soutien au centre d'appels.
Amélioration et personnalisation de produits
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements afin d'améliorer continuellement nos produits, de les personnaliser en fonction de vos besoins et d'avoir des idées pour de nouveaux produits. Ces méthodes comprennent principalement la collecte et l'utilisation de données démographiques et de rétroactions de clients.
Recommandations personnalisées de produits
Nous pouvons utiliser vos renseignements pour vous présenter des recommandations de produits NARS, des offres et des récompenses personnalisées en fonction de vos intérêts et de votre profil. Cela comprend principalement l'utilisation de votre historique de commandes antérieures (y compris les achats effectués en ligne, dans un comptoir en magasin et par téléphone) et de certaines données démographiques (comme votre style préféré, vos traits du visage uniques, votre date de naissance, etc.).
Concours et promotions
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour gérer un concours, une loterie, un cadeau promotionnel, une compétition ou toute autre campagne ou promotion commerciale. Ces événements impliquent habituellement la collecte et l'utilisation de coordonnées personnelles (pour la remise du prix), de données démographiques limitées (pour l'admissibilité) et, dans certains cas, du contenu écrit par le client. Certaines promotions impliquant du contenu écrit par le client ou un élément d'un réseau social auront lieu sur des réseaux sociaux tiers comme Facebook (p. ex. : par le biais de la page Facebook ou de l'application NARS). Pour respecter les lois sur les concours, nous pouvons publier ou partager des renseignements limités au sujet des gagnants de la promotion (comme leur nom et leur ville de résidence). Pour en savoir plus sur nos concours et nos autres promotions, veuillez consulter les règlements officiels ou les détails publiés avec chaque promotion.
Communications commerciales
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour vous envoyer des communications commerciales, comme des communications par courriel, des messages mobiles (y compris des messages texte et des notifications poussées) et des envois postaux. Ces communications peuvent contenir des renseignements au sujet de nouveaux produits, des événements en magasin, des rabais spéciaux, des coupons, des conseils beauté ainsi que d'autres nouvelles et offres spéciales. À l'occasion, ces communications peuvent également comporter des renseignements ou des offres concernant les produits de tiers.
L'envoi de communications commerciales implique principalement la collecte et l'utilisation de certains renseignements personnels et de certaines données démographiques. Dans certains cas (comme pour les messages mobiles), elles pourraient impliquer l'utilisation de renseignements techniques ou de données de géolocalisation précises obtenues de votre appareil mobile. Ces derniers nous permettent d'envoyer des messages, y compris des offres et des coupons en fonction de votre emplacement, directement à votre appareil mobile.
Vous pouvez toujours refuser de recevoir des communications commerciales en suivant les instructions de désabonnement indiquées dans toutes ces communications ou en mettant à jour les paramètres de votre appareil concernant les messages mobiles. Si vous avez un compte en ligne, vous pourriez avoir l'option de changer certaines de vos préférences de communication dans la section « Mon compte » appropriée de notre site ou en téléphonant au service à la clientèle. Veuillez prendre note que, même si vous refusez de recevoir des communications commerciales, vous pourriez tout de même recevoir d'autres communications de notre part, comme des confirmations de commande, des notifications au sujet des activités du compte (p. ex., confirmations de compte, changements de mot de passe, publications au sein de la communauté Web, etc.) et d'autres annonces importantes (p. ex., rappels de produits, changements de la Politique de confidentialité, etc.).
Personnalisation du site Web et commodité
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour personnaliser votre expérience et vous faire gagner du temps lorsque vous visitez nos sites Web et nos applications. Pour ce faire, nous utilisons habituellement des technologies automatisées (comme des témoins) qui recueillent et stockent certains renseignements de connexion au compte, des renseignements techniques ou des renseignements au sujet de l'utilisation antérieure du site Web. Par exemple, nous pouvons conserver votre identifiant de connexion ou votre nom d'utilisateur afin de vous permettre de vous connecter rapidement lors de votre visite suivante sur le site ou pour vous permettre de retrouver facilement les articles que vous avez ajoutés à votre panier. En nous basant sur ce type de renseignement, nous pourrions également vous présenter des offres ou du contenu personnalisés de NARS axés sur vos intérêts.
Fonctionnalités de communauté sur le site Web
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour vous donner accès aux fonctionnalités de communauté de notre site Web, comme des fonctionnalités pouvant vous permettre de téléverser et de partager des évaluations, des commentaires, des questions ou réponses, des histoires, des photos, des vidéos ou d'autre contenu. Cela implique habituellement la collecte, l'utilisation et, dans certains cas, l'affichage public de certaines coordonnées personnelles, de renseignements de connexion au compte, de données démographiques et de contenu généré par le client. Comme ces fonctionnalités sont de nature « collective », les renseignements que vous publiez dans ces sections peuvent être visibles par autrui. Veuillez faire attention en utilisant ces fonctionnalités ou en téléversant du contenu sur un site ou une application de NARS. Pour certaines fonctionnalités de la communauté, vous pourriez être en mesure de contrôler quelles parties de votre profil peuvent être consultées par d'autres personnes et les notifications que nous envoyons au sujet de certaines activités de la communauté (par exemple, si quelqu'un a répondu à l'une de vos questions). Pour accéder à ces paramètres, allez à la section « Mon compte » de notre site et connectez-vous au compte de la communauté appropriée. Pour les fonctionnalités de communauté intégrées à des réseaux sociaux tiers comme Facebook, consultez la section séparée intitulée « Réseaux sociaux tiers » ci-dessous.
Fonctionnalités virales du site Web (p. ex., partager avec un ami)
Quand la loi applicable le permet, nous pouvons demander et utiliser vos renseignements afin de vous permettre d'utiliser les fonctionnalités virales de notre site Web, comme le partage avec un ami. Ces fonctionnalités vous permettent de partager facilement certaines nouvelles de NARS, des renseignements sur les produits, des promotions, des articles d'une liste de souhaits ou d'autre contenu avec des membres de la famille et des amis. Ces fonctionnalités impliquent habituellement la collecte et l'utilisation de certains renseignements personnels (comme des adresses courriel et des noms) afin que le message ou que le contenu sélectionné puisse être envoyé aux destinataires appropriés. Dans certains cas, ces renseignements peuvent être stockés dans nos dossiers afin de nous permettre de suivre et de récompenser nos clients pour leurs recommandations. Pour le partage avec un ami ou d'autres fonctionnalités virales offertes par des réseaux sociaux tiers (comme les fonctionnalités « Partage » et « J'aime » de Facebook), consultez le paragraphe séparé intitulé « Réseaux sociaux tiers » ci-dessous.
Réseaux sociaux tiers
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements quand vous utilisez des fonctionnalités de réseaux sociaux tiers, comme Facebook Connect, Facebook Like, Pinterest et Instagram. Ces outils peuvent être intégrés à nos sites ou à nos applications dans le but d'organiser des concours, de vous permettre de partager du contenu (comme des astuces beauté, des articles, des histoires, etc.), de vous inscrire à certains comptes NARS ou à d'autres fins indiquées. Si vous utilisez ces outils, nous pouvons être en mesure d'obtenir certains renseignements à votre sujet tirés de votre profil de réseautage social (consultez la section « Renseignements sur les réseaux sociaux » ci-dessus. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de ces fonctionnalités et sur les données de votre profil que nous pouvons obtenir en visitant le réseau social tiers.
Publicité en ligne de tiers
Nous pouvons permettre à des réseaux de publicité tiers, comme Facebook et Google, de recueillir et d'utiliser vos renseignements pour vous présenter des publicités ciblées pour atteindre des personnes (ou des personnes semblables) qui ont visité notre site Web ou qui sont identifiées dans une ou plusieurs de nos bases de données (« publicités appariées »), y compris les publicités de NARS sur nos sites ou sur d'autres sites. Pour ce faire, NARS téléverse une liste des clients au réseau de publicité tiers ou incorpore un pixel à partir du réseau de publicité tiers sur le site Web. Le réseau de publicité tiers apparie les facteurs communs entre nos données et ses données. Certaines de ces publicités peuvent vous inciter à revenir visiter notre site pour y découvrir de nouvelles offres et promotions. Ce type de publicité implique habituellement la collecte et le suivi par le réseau de publicité de certains renseignements techniques (comme votre adresse IP) et des renseignements sur votre utilisation du Web (comme votre historique de navigation) pour nos sites et plusieurs autres sites Internet. Pour refuser l'affichage de publicités appariées, veuillez communiquer avec le réseau de publicité tiers applicable. Vous pouvez également refuser ce type de suivi effectué par un tiers en tout temps en visitant ce site : https://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp. Si nous utilisons la fonctionnalité Facebook Custom Audiences pour afficher des publicités appariées sur les services Facebook, vous pouvez survoler la case dans le coin droit de ces publicités Facebook pour découvrir comment les refuser. Nous ne sommes pas responsables du manquement de ces réseaux de publicité tiers de se conformer à vos instructions d'exclusion.
Autres utilisations générales (p. ex., sécurité de site Web, recherche interne)
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements à d'autres fins générales d'entreprise, telles que la gestion des activités quotidiennes et de la sécurité de nos sites Web et de nos applications ainsi que des études commerciales et démographiques à l'interne. Ces activités nécessitent principalement la collecte et l'utilisation de certains renseignements personnels, des données démographiques, des renseignements informatiques techniques, des renseignements sur l'utilisation du site Web et des rétroactions de clients.
Q : Utilisons-nous des témoins pour recueillir des renseignements?
Nous utilisons des témoins pour certains de nos sites Web. Un témoin est un petit fichier de lettres et de chiffres que nous installons sur votre appareil quand vous visitez notre site Web et qui nous permet de reconnaître votre ordinateur quand vous revenez sur notre site ultérieurement. Les témoins nous permettent d'améliorer votre expérience sur notre site Web de plusieurs façons. Par exemple, nous utilisons les témoins pour sauvegarder les articles que vous ajoutez à votre panier et pour évaluer la façon dont les visiteurs utilisent notre site. Nous pouvons également utiliser des témoins pour personnaliser certaines fonctionnalités du site Web et pour vous présenter du contenu et des publicités plus adaptés à vos intérêts. En consultant et en utilisant nos sites Web, vous acceptez notre utilisation des témoins.
Vous pouvez en savoir plus sur les témoins et sur leur fonctionnement à l'adresse www.allaboutcookies.org ou à l'adresse www.youronlinechoices.eu. Vous pouvez toujours désactiver les témoins par les paramètres de votre navigateur. Toutefois, vous pourriez ainsi désactiver certaines fonctionnalités sur nos sites Web, comme la commande en ligne.
Pour refuser les témoins de tiers utilisés à des fins de publicité, vous pouvez consulter le site de la NAI à l'adresse https://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp.
Nous pouvons avoir recours aux services d'analytique Web de tiers sur nos sites Web ou nos applications, comme Google Analytics. Les fournisseurs de services qui administrent ces services utilisent des technologies, comme des témoins, des journaux de serveurs Web et des pixels invisibles, pour nous aider à analyser la façon dont les visiteurs utilisent le site. Les renseignements recueillis ainsi (y compris les adresses IP) sont divulgués à ces fournisseurs de services, qui utilisent les renseignements pour analyser l'utilisation de nos sites Web et de nos applications. Vous pouvez empêcher ces services d'analytique d'analyser vos activités de navigation sur nos sites Web et nos applications. Pour en savoir plus sur les services d'analytique Web et pour faire entendre votre choix en matière de collecte de renseignements sur nos sites Web et nos applications :
- Pour désactiver Google Analytics, veuillez télécharger le compagnon Google Analytics fourni par Google à l'adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en. Pour en savoir plus au sujet de la confidentialité et de Google Analytics, veuillez consulter l'aperçu de Google Analytics fourni par Google.
Q : Avec qui partageons-nous vos renseignements?
Nous pouvons partager vos renseignements avec les types d'entreprises et dans les situations décrits ci-dessous. Nous ne louons pas et nous ne vendons pas vos renseignements à des entreprises tierces à des fins de marketing pour ces dernières.
Fournisseurs tiers
Il s'agit de fournisseurs externes, d'agences ou d'entrepreneurs que nous embauchons pour nous aider à exploiter notre entreprise (p. ex, pour traiter des commandes, exploiter nos sites Web, organiser des promotions et des campagnes de marketing, exploiter notre centre d'appels, etc.). Les renseignements partagés avec nos fournisseurs peuvent comprendre des coordonnées personnelles, des renseignements de paiement, des données démographiques ou d'autres types de renseignements, selon le service offert par le fournisseur. Pour certains fournisseurs, nous pourrions avoir à transférer vos renseignements à l'extérieur de votre pays de résidence, comme au Canada. Nous fournisseurs sont uniquement autorisés à utiliser vos renseignements pour accomplir les tâches précises pour lesquelles ils ont été embauchés, et à aucune autre fin. Ils ont également l'obligation de préserver la confidentialité et la sécurité de vos renseignements.
Divulgations juridiques (le cas échéant)
Lorsque nous devons partager vos renseignements conformément à l'application de la loi ou à d'autres fins juridiques. Ce type de partage peut être requis dans le cadre d'une poursuite, d'une réclamation, d'une enquête, d'une requête gouvernementale, d'une ordonnance, de l'application de droits judiciaires (p. ex., conditions contractuelles, droits de propriété intellectuelle, etc.), d'un problème de sécurité ou d'autres affaires de droit ou de sécurité semblables. Le partage de vos renseignements pour ces raisons n'est pas un événement régulier, mais il peut arriver à l'occasion. Nous nous efforcerons de limiter les types et les quantités de renseignements que nous pourrions avoir à partager à des fins juridiques à ce qui est raisonnablement nécessaire.
Transferts d'entreprise (p. ex., vente ou acquisition d'entreprise)
Nous pouvons partager (ou recevoir) des renseignements à votre sujet, y compris des coordonnées personnelles, dans le cas d'une acquisition, d'une fusion, d'une vente, d'une restructuration d'entreprise, d'une faillite ou d'un autre événement semblable impliquant NARS ou ses sociétés mères ou affiliées. Si un tel événement devait se produire, nous prendrons des mesures raisonnables pour exiger que vos renseignements soient traités conformément à cette politique de confidentialité, à moins qu'il ne soit pas possible ou admissible de le faire.
Marques et entreprises affiliées
Nous pouvons partager (ou recevoir) des renseignements à votre sujet, y compris des coordonnées personnelles, avec nos sociétés affiliées, y compris notre société mère, Shiseido Americas Corporation, ou d'autres marques du portefeuille Shiseido. Pour en savoir plus sur nos sociétés affiliées ou nos autres marques, veuillez consulter le site https://www.shiseidogroup.com.
Q : Comment protégeons-nous vos renseignements?
Nous utilisons différentes méthodes standard (décrites ci-dessous) pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements des clients. Toutefois, veuillez prendre note que ces protections ne s'appliquent pas aux renseignements que vous choisissez de partager dans des endroits publics, comme les fonctionnalités de communauté de notre site Web ou d'autres zones de réseautage social.
Environnements d'exploitation sécuritaires
Nous stockons vos renseignements dans des environnements d'exploitation sécuritaires protégés du public. Seuls les employés, les agents et les entrepreneurs autorisés de NARS sont autorisés à y accéder selon un principe d'accès sélectif.
Chiffrement des renseignements de paiement
Nous utilisons un chiffrement standard de l'industrie pour mieux protéger les renseignements financiers sensibles, comme les renseignements de votre carte de crédit ou d'autres renseignements de paiement, quand de tels renseignements nous sont envoyés sur le Web. Par exemple, le chiffrement est utilisé quand vous effectuez des paiements par l'entremise de notre boutique en ligne et si vous choisissez de stocker vos renseignements de paiement sur notre site pour de futurs achats en ligne.
Autres mesures de sécurité
En plus des méthodes ci-dessous, nous pouvons prendre d'autres mesures pour protéger vos renseignements, selon la sensibilité des données et d'autres considérations (comme la façon dont les renseignements sont recueillis et l'endroit où ils sont stockés). Ces mesures peuvent comprendre, entre autres, des restrictions d'accès supplémentaires, des critères de mot de passe et des protections physiques (p. ex., centres informatiques sécurisés, etc.).
Les mesures que vous pouvez prendre
Malgré tous nos efforts, aucune mesure ou norme de sécurité ne peut garantir une sécurité efficace à 100 %. Vous avez également un rôle important à jouer dans la sécurité de vos renseignements. Quand vous vous inscrivez à un compte en ligne, veillez à choisir un mot de passe difficile à deviner pour les autres et ne le dévoilez jamais à quiconque. Si vous utilisez un ordinateur partagé ou public, ne choisissez jamais de sauvegarder votre identifiant de connexion ou votre mot de passe et veillez à vous déconnecter de votre compte chaque fois que vous quittez l'ordinateur.
Q : Existe-t-il d'autres renseignements importants sur la politique?
Cette section comporte des renseignements supplémentaires importants à savoir au sujet de cette politique et de nos pratiques.
Vos renseignements peuvent être transférés à l'extérieur de votre pays de résidence
Comme le siège social de NARS se trouve au Canada, nous pourrions avoir à transférer au Canada des renseignements recueillis auprès de nos clients à l'extérieur du Canada. Nous pourrions également avoir à transférer les renseignements de nos clients (peu importe leur lieu de résidence) vers d'autres pays ou d'autres endroits où nos agents et nos entrepreneurs ont des bureaux ou des installations. En utilisant un site Web ou une application de NARS ou en faisant des affaires autrement avec NARS, vous nous autorisez à transférer vos renseignements à l'extérieur de votre pays de résidence et à les traiter au Canada ou ailleurs, aux fins décrites dans cette Politique de confidentialité.
Nous ne recueillons pas de renseignements auprès des enfants
Nous ne sollicitons et ne recueillons aucun type de renseignements auprès d'une personne dont l'âge connu est de moins de 13 ans. Si nous découvrons que nous avons recueilli accidentellement les renseignements d'un enfant, nous supprimerons ces renseignements de nos dossiers dès la première occasion (ou nous obtiendrons l'autorisation parentale nécessaire pour les conserver).
Nous ne sommes pas responsables des sites et des fonctionnalités de tiers.
Nos sites Web et nos applications peuvent comporter des liens ou des fonctionnalités de sites de tiers (comme des réseaux sociaux tiers), qui ne nous appartiennent pas et que nous ne contrôlons pas. Vous cliquez sur ces liens ou vous utilisez ces fonctionnalités à vos propres risques. Nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques des sites, des applications ou des fonctionnalités de tiers.
Q : Comment pouvez-vous nous joindre en cas de question?
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de cette Politique de confidentialité ou des renseignements que vous nous avez fournis, ou si vous désirez :
• accéder aux renseignements personnels que vous nous avez déjà transmis pour pouvoir les corriger ou les mettre à jour, ou demander leur suppression;
• demander la suppression des renseignements personnels de votre enfant mineur; ou
• signaler toute violation de cette Politique de confidentialité;
NARS Cosmetics
aux soins de Shiseido (Canada) Inc.
303 Allstate Parkway
Markham, Ontario
L3R 5P9
Attn: Legal Department
866 880 NARS (6277)
customercare@narscosmetics.ca ou
privacy@sac.shiseido.com